Psychothérapie stratégique, hypnose éricksonienne et pleine conscience
Depuis 1990, l’Institut Milton H. Erickson de Montréal offre des formations approfondies aux professionnels de la santé.
La première année (quatre fins de semaine de trois jours) s’intéresse à l’apprentissage des connaissances de base en hypnose, psychothérapie éricksonienne et pleine conscience.
La deuxième année est une formation avancée qui vise l’intégration et l’application des connaissances acquises à certaines pathologies ou problématiques. Chaque atelier de formation dure trois jours et comprend une journée de supervision.
L’enseignement est donné sous forme de présentations théoriques magistrales, de démonstrations (en personne et sur vidéo), d’ateliers d’exercices supervisés, de feedback et discussions en grand groupe, de travaux et réflexions en petits groupes; le tout rendant l’apprentissage simple et agréable. Des lectures et des devoirs sont également à faire entre les séances de formation.
L’apprentissage est structuré de telle sorte que les participants peuvent commencer à faire des inductions hypnotiques dès la fin du premier atelier de formation.
Reconnaissance par les ordres professionnels
Les participants qui complètent la formation reçoivent un certificat de l’IMHEM. Cette formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) (pour les psychothérapeutes), la Société québécoise d’hypnose (SQH) et la Fondation Milton H. Erickson de Phoenix.
Les cours (première année)
1 – Stratégie d’accompagnement thérapeutique et hypnose éricksonienne
Au cours de la première fin de semaine, vous serez initiés à l’approche de Milton H. Erickson, à l’épistémologie de la communication et à l’hypnose clinique. Vous apprendrez à communiquer de façon subtile, puissante et imagée, afin de susciter la collaboration consciente et inconsciente de vos clients dans le processus d’induction d’une transe hypnotique.
Dans le but d’offrir un accompagnement thérapeutique adéquat et précis, vous serez amenés à reconnaître la façon dont vos clients construisent leur réalité, ce qui favorise l’établissement d’un climat motivationnel, stimule l’alliance thérapeutique et facilite le changement. Vous ferez également l’apprentissage d’un langage stratégique qui vous servira à recadrer l’expérience de vos clients. Ce recadrage déclenchera des émotions positives chez ces derniers, qui pourront par la suite récupérer leur potentiel dissocié et se libérer de leurs symptômes.
Vous apprendrez à être flexibles et permissifs, et serez amenés à comprendre en quoi consistent le phénomène hypnotique, le processus de dissociation et l’expérience de la pleine conscience. Diverses stratégies de communication éricksoniennes, telles que l’accompagnement (pacing), l’indirection, l’implication, le choix illusoire et l’escalade d’affirmation (yes set) seront maîtrisées et intégrées dans votre répertoire d’interactions thérapeutiques. Après ces trois jours de formation, vous serez capable de déclencher des transes hypnotiques chez vos clients.
2 – Métaphores en psychothérapie et langage stratégique pour travailler avec les résistances
Au cours de la deuxième fin de semaine, vous approfondirez votre connaissance des stratégies hypnotiques éricksoniennes. Vous serez entraînés à identifier les résistances de vos clients et à désactiver les processus conscients qui les empêchent d’entrer en transe naturelle et spontanée. Diverses techniques vous permettant de travailler avec ces résistances vous seront enseignées, telles que les techniques de confusion, de distraction, d’interruption, de surcharge et de désorientation. Afin d’obtenir de bons états dissociatifs chez vos clients et d’approfondir leur état de transe, vous apprendrez à intégrer divers éléments contextuels (sensations corporelles, lieux physiques, conditions ambiantes, etc.) dans votre démarche d’induction. Vous serez également amenés à reconnaître et à utiliser les métaphores de vos clients de façon flexible et créatrice, tant pour induire un état hypnotique que pour faire des suggestions thérapeutiques.
Toujours au cours de cette session de formation, vous découvrirez comment travailler avec des personnes qui présentent des dialogues internes incessants (ruminations), ou qui se laissent distraire par des stimuli externes (bruits) ou internes (préoccupations diverses ou sensations physiques dérangeantes).
Enfin, vous serez capable de distinguer le langage digital du langage analogique, et serez amenés à manier ce dernier en utilisant des métaphores et des symboles qui fascinent l’esprit conscient et déclenchent des associations internes s’apparentant à un état de transe hypnotique.
3 – Hypnose et pleine conscience : États altérés de conscience en psychothérapie
La troisième fin de semaine se penche principalement sur deux sujets : l’hypnose et la pleine conscience (méditation).
Cette formation avancée vous permettra de connaître les fonctions principales de la pleine conscience et de l’hypnose, et de comprendre la place qu’elles occupent en psychothérapie. Ce faisant, vous apprendrez à maîtriser et à enseigner diverses stratégies et techniques de pleine conscience destinées à stimuler l’autonomie de vos clients et à accélérer le processus de guérison. Ces stratégies, qui peuvent être appliquées dans n’importe quelle approche thérapeutique, ont pour effet de faciliter l’autorégulation affective de vos clients, de transformer leur cerveau par la pratique méditative (preuves scientifiques à l’appui) et de modifier leur attitude face aux problèmes qu’ils rencontrent. Grâce à ces stratégies, un client peut développer son processus attentionnel et son habileté à ressentir ses émotions, sans réagir à ces dernières. Il peut également choisir de ne pas se laisser affecter par celles-ci.
Vous aurez l’occasion d’appliquer plusieurs techniques de pleine conscience sur vous-même et découvrirez comment enseigner ces dernières à vos clients. Parmi ces techniques se trouvent le body scan, la maîtrise du souffle, la pleine conscience par les cinq sens, la pleine conscience relationnelle, la méditation instantanée, la méditation en mouvement, la concentration sur un mantra ou sur un son significatif, etc.
À la fin de cette session de formation, vous serez en mesure de décider laquelle de ces stratégies est la plus appropriée pour un client particulier en fonction du contexte, de la nature de son problème et de l’étape à laquelle il se trouve dans son cheminement personnel. Vous constaterez également à quel point la capacité d’écouter avec pleine conscience peut avoir un effet positif sur la relation thérapeutique et peut faciliter, voire accélérer, le processus de guérison.
Contrairement aux autres formations sur la pleine conscience, celle de l’IMHEM puise dans diverses disciplines, dont l’hypnose, la neuropsychologie, la psychothérapie, le yoga, le bouddhisme, etc. De là découle une formation unique en son genre, où l’enseignement de Liliana Cané est sans précédent.
4 – Stratégies d’intervention thérapeutique : Hypnose et pleine conscience
La quatrième fin de semaine (la dernière de la formation de base) est quant à elle axée sur l’utilisation de la psychothérapie stratégique, de l’hypnose éricksonienne et de la pleine conscience dans un cadre spécifiquement thérapeutique. Durant ces trois jours, où vous approfondirez davantage vos connaissances, vous reprendrez les diverses stratégies (utilisation des métaphores, travail avec les résistances, etc.) et les principes éricksoniens (collaboration, utilisation, permissivité, indirection, etc.) étudiés précédemment et les appliquerez au processus actif de diagnostic des difficultés rencontrées par le client et à l’élaboration d’interventions aux objectifs bien définis.
Vous développerez davantage votre habileté à provoquer des changements génératifs chez vos clients en ayant recours à la logique et à l’utilisation de tâches thérapeutiques. Vous stimulerez ainsi la guérison de ces derniers et les encouragerez à développer une flexibilité créatrice positive.
Finalement, vous apprendrez à utiliser des stratégies éricksoniennes complexes au cours d’une transe hypnotique formelle (ex. : hypnose en clinique privée) ou non formelle, aussi appelée hypnose sans hypnose (pouvant être utilisée dans n’importe quel milieu et avec n’importe quelle approche thérapeutique).
Les cours (deuxième année)
Applications cliniques de l’hypnose éricksonienne et de la pleine conscience
Notre formation porte sur les applications cliniques de l’hypnose éricksonienne et de la pleine conscience. Elle a pour but de fournir aux thérapeutes des stratégies visant à changer le comportement, la cognition et l’affect de leurs clients. Ces stratégies sont basées sur des états spéciaux de conscience, ainsi que sur la réorientation de l’imaginaire et des processus attentionnels.
Cette formation portera sur la régulation émotionnelle ainsi que sur cinq pathologies (troubles de l’anxiété, stress post-traumatique, dépression, troubles de l’attachement et troubles dissociatifs) et l’établissement de leur diagnostic psychologique.
À l’aide des stratégies communicationnelles éricksoniennes, les participants seront en mesure d’identifier les modes individuels d’expression des symptômes de chaque pathologie, de reconnaître les ressources et les motivations de leurs clients, et d’induire chez ces derniers des états d’hypnose ou de pleine conscience qui entraîneront des expériences émotionnelles réparatrices, une meilleure maîtrise des émotions, et la guérison des symptômes. Les participants apprendront à transmuter les résistances de leurs clients et à ajuster le traitement selon les besoins individuels de ces derniers.
Les participants apprendront aussi à utiliser l’hypnose, les métaphores, les états méditatifs et le langage transformationnel pour créer des suggestions thérapeutiques et accélérer le changement. À la fin de la formation, ils seront mieux outillés et seront plus flexibles dans leurs interventions cliniques.
L’efficacité de l’hypnose thérapeutique dans le traitement de certaines pathologies psychologiques et certaines dynamiques corps-esprit est de plus en plus appuyée par des données probantes. La méditation, qui s’apparente beaucoup à l’hypnose, constitue également une pratique thérapeutique dont l’efficacité est appuyée par des données scientifiques.
Supervision clinique
Chaque fin de semaine de formation comprend une journée de supervision clinique portant sur la régulation émotionnelle et les pathologies abordées (anxiété, stress post-traumatique, dépression, troubles de l’attachement et troubles dissociatifs).