L’hypnose peut être utilisée pour traiter divers problèmes. Les données scientifiques probantes sur l’hypnose et son application clinique ne cessent d’ailleurs d’augmenter chaque jour.
Ce que l’hypnose peut traiter :
Dépression
L’hypnose, lorsqu’utilisée de pair avec une psychothérapie éricksonienne axée sur les besoins de la personne, permet de traiter la dépression de façon efficace, agréable et rapide. Ces stratégies thérapeutiques altèrent l’humeur de la personne et lui permettent de changer son attitude mentale en mettant l’emphase sur le positif (attentes, réflexions, etc.). Elles mettent fin aux ruminations et transforment les distorsions cognitives conscientes et inconscientes de la personne. Elles favorisent également l’adoption de comportements positifs et permettent l’établissement de nouveaux passages interneuronaux antidépresseurs. Les ouvrages scientifiques et les données probantes issues de recherches cliniques montrent d’ailleurs que ces stratégies sont essentielles pour traiter efficacement la dépression.
Désordres de l’anxiété
L’hypnose et la pleine conscience augmentent l’efficacité de la psychothérapie dans le traitement des désordres de l’anxiété. De nombreuses études ont prouvé que l’hypnose est efficace pour traiter les phobies (agoraphobie, claustrophobie, etc), l’anxiété généralisée, les attaques de panique et l’anxiété liée à diverses situations telles que les examens scolaires ou les interventions médicales. Elle diminue également la suractivation du système nerveux central (soubresauts), l’hypervigilance due à l’anxiété, et les ruminations liées à des craintes, à des peurs ou à des préoccupations générales. Elle permet à la personne de vivre pleinement l’instant présent et de développer des compétences qui améliorent sa qualité de vie et son efficacité personnelle. Parmi ces compétences se trouvent notamment l’affirmation de soi, l’autohypnose, l’autocontrôle émotionnel, la pleine conscience et le développement de la concentration et de l’attention.
Stress
L’hypnose, la pleine conscience (mindfulness) et les exercices de détente utilisés au cours du traitement psychothérapeutique réduisent, voire même guérissent, les symptômes liés au stress. Ces stratégies permettent à la personne de bien maîtriser ses émotions et de vivre pleinement l’instant présent. Elles lui donnent la capacité de se détacher de ses émotions négatives et améliorent ses facultés d’attention et de concentration. Elles lui apprennent également à reconnaître si les émotions intenses qu’elle vit sont dues à des facteurs internes ou externes, ce qui la mène à une bonne gestion de ses réactions. La personne qui apprend à faire de l’autohypnose et qui intègre des périodes de détente et de pleine conscience dans sa vie quotidienne devient capable de gérer son stress et ce, dans n’importe quelle situation.
Stress post-traumatique
L’hypnose et la psychothérapie éricksoniennes ainsi que la pleine conscience sont très efficaces dans le traitement du stress post-traumatique. Ces stratégies permettent au client de maîtriser divers symptômes envahissants (états dissociatifs spontanés, perturbation du sommeil, rêves intrusifs, soubresauts, hypervigilance, survenue de souvenirs traumatiques, réactions déréglées du système nerveux, etc.) et de retrouver une vie normale. Le client développe alors un certain bien-être et apprécie davantage la vie. Ses relations interpersonnelles s’améliorent, sa vie spirituelle prend un nouvel essor, il développe sa créativité et améliore sa capacité à faire face au stress de façon flexible. Il peut, par exemple, reprendre le travail ou la conduite automobile, et il apprend à vivre dans l’instant présent, le seul qui lui appartienne vraiment.
Autres exemples de ce que l’hypnose peut traiter :
- phobies
- désordres obsessifs-compulsifs
- traumatismes
- problèmes d’estime ou d’affirmation de soi
- troubles de l’identité
- inhibition de la créativité
- problèmes de communication interpersonnelle
- difficultés relationnelles de couple
- problèmes sexuels
- troubles du sommeil
- difficultés liées au sport et à la performance athlétique
- dépendances
- douleurs incapacitantes
- problèmes gastro-intestinaux
- troubles dermatologiques
- maux de tête et migraines
- asthme et allergies
- troubles alimentaires
- détresse au cours d’interventions médicales
- difficultés liées à l’accouchement
- troubles de l’attachement
- etc.